ASSOCIATION GRÉ À GRÉ

Conseils, informations et formations

pour les accompagnants personnels embauchés en emploi direct
et les personnes handicapées employeuses

Choix du département:

Vous êtes ici : accueil > L'acccompagnement personnel > Les aides financières > Les loisirs

Comment financer les surcoûts liés au handicap pour ses loisirs et ses vacances ?

- la PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

1. l'aide humaine :
    • les montants : tableau
    • l'heure de vie sociale : ne pas oublier de la demander car elle est prévue dans la loi 1h/jour de vie sociale en plus des heures attribuées pour les gestes quotidiens
    • les heures de vie professionnelles, électives et/ou associatives
    • et pour les vacances... : les frais supplémentaires d'aide humaine liés à des vacances peuvent être pris en charge par la PCH si vous n'êtes pas à 24/24h d'aide.
  2. le transport :
    les frais supplémentaires de transports de l'auxiliaire de vie ou d'hébergement peuvent être pris en charge dans le volet transport de la PCH et dans les frais exceptionnels, les surcoûts non pris en compte pourront faire l'objet d'une demande auprès du fonds de compensation.
  3. les aides exceptionnelles :
    tous les besoins non-couverts par d'autres rubriques 75% du montant
    maximum 1 800€ par personnes pour 3 ans

en extra légal (hors PCH)

Les aides aux Projets Vacances de l'Agence Nationale des Chèques Vacances

Par le biais d'aides financières versées sous forme de Chèques-Vacances, cette aide qui vient en complément d'une autre aide permet aux personnes handicapées.
Pour cela le bénéficiaire doit passer par un des partenaire de l'ANCV :
l'APF, l'UNAPEI, la FFAIMC...

dépliant aide aux projets vacances Dépliant explicatif