La Freedom Drive 2011
La Freedom Drive est une manifestation à laquelle l'association Gré à Gré a participé à Strasbourg. Il s'agit d'un rassemblement de personnes de plusieurs pays européens appartenant au Mouvement pour la Vie Autonome (Independent Living) qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1960/1970.
Ainsi, nous avons pu participer à une conférence où étaient présentés des modèles de coopératives suédoises : le STIL et le JAG.
Le
STIL (Stiftarna av Independent Living i Sverige, fondateur du Mouvement pour la Vie Autonome en suède). Cette organisation, créée en 1984, est gérée par et pour des personnes handicapées. Elle propose différents services : gestion administrative, prise en charge des contrats, aide au recrutement... Mais les membres sont libres vis à vis de leur système (ex : salaires, horaires...). Le STIL propose également des formations plusieurs fois par mois (philosophie de l'Independent Living, conseil au recrutement, conseil concernant la communication...). Ces formations permettent aux bénéficiaires de prendre confiance en eux et aux assistants de se sentir plus à l'aise dans leur métier.
Le
JAG (« Je » en suédois) est une association nationale à but non lucratif, qui œuvre en faveur de l'accompagnement humain et des questions relatives au handicap. C'est aussi une coopérative d'usagers faisant appel à des assistants personnels. Les personnes porteuses d'un handicap lourd (physique ou mental) peuvent mener la vie qu'ils souhaitent ; les parents ou tuteurs sont seulement présents en tant que soutien.
Un autre moment fort était le défilé vers le Parlement européen précédant l'Assemblée Générale de l'ENIL (regroupant des organisations issues d'une vingtaine de pays européens et œuvrant en faveur de la vie autonome des personnes handicapées). Le soir même, un repas était offert par la mairie de Strasbourg, qui nous a permis un temps d'échange avec Erik Ljungberg, handicapé physique suédois, membre du bureau de ENIL et militant pour les droits des personnes handicapées dans la politique suédoise. Il reconnaît certes l'évolution de la prise en charge des aides humaines en Suède mais déplore le manque d'accessibilité aux transports en commun. Il a également souligné le fait que les budgets alloués aux personnes dépendantes deviennent de plus en plus serrés.
La dernière journée a été le moment le plus attendu de la semaine : les échanges au Parlement européen. Nous retenons un témoignage poignant d'une islandaise, qui a raconté son quotidien : notamment le fait qu'elle doive se battre pour obtenir des aides humaines car très peu de personnes handicapées y ont accès. Dans ce pays, la personne handicapée doit vivre aux frais de son entourage. Pour elle, le gouvernement renie la question du handicap et sa prise en charge au quotidien. Des députés européens étaient présents ; ils ont également pu apporter leurs témoignages sur le manque de prise en charge, d'accessibilité ainsi que sur la vie quotidienne des personnes handicapées. Une députée a poussé un cri d'alarme concernant les temps de parole sur le handicap qui sont monopolisés par d'autres priorités du gouvernement. Avec humour, elle a invité toutes les personnes handicapées à s'installer en Grèce avec les millions d'euros que l'Europe leur a donné.
Un petit bémol cependant : aucun député français n'était présent ce jour-là...
Title
Author
Copyright
Description
Quelques liens sur la Freedom drive 2011