2008
L'association est créée en février 2008 par deux jeunes femmes handicapées rennaises ayant un besoin d'accompagnement 24h/24. Mathilde Fuchs est présidente et Caroline Pottier est trésorière.
Printemps 2008, mise en place du site internet de l'association et premières parussions dans les magazines d'associations locales.
En septembre 2008, Yves Mallet, époux d'une personne handicapée, aidant familial, retraité, devient président de l'association Gré à Gré et Mathilde Fuchs devient coordinatrice.
Automne 2008 : début de la collaboration avec la Coordination Handicap et Autonomie – Vie Autonome France. Le président de Gré à Gré est le secrétaire général adjoint nationale et la coordinatrice devient administratrice au nom de Gré à Gré.
2009
Janvier 2009 : l'association Gré à Gré est labellisée comme étant le « Pôle ressources pour la vie autonome » dans l'Ouest par la Coordination Handicap et Autonomie – Vie Autonome France.
Mars 2009 : signature d'une convention avec la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs) de Bretagne. La convention a pour but de mettre en place un guide de rédaction d'un contrat de travail adapté au contexte, de questions/réponses juridiques pour informer sur le site internet de l'association et de réunions d'informations juridiques, organisées par Gré à Gré mais encadrées par la FEPEM Bretagne.
Avril 2009 : début des permanences bimensuelles à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de Rennes. Ces permanences ont pour but de recevoir les personnes ayant des questions sur l'emploi direct : aussi bien les personnes handicapées, leurs familles, des professionnels et les accompagnants ou demandeurs d'emploi.
Juin 2009 : conférence à Rennes (environ 150 auditeurs). Le thème : « Les ambitions du projet de vie à domicile des personnes handicapées ». Les intervenants sont :
Marcel Nuss, conférencier, écrivain très impliqué (et concerné) depuis toujours par l'autonomie des personnes handicapées
Marie-Béatrice Levaux, président de la FEPEM nationale qui est intervenu pour évoquer la Convention Collective des Salariés du Particulier Employeur et les intentions de la FEPEM concernant le contexte de travail en emploi direct auprès de personnes handicapées.
Gisèle Caumont, vidéo témoignage d'une personne handicapée française exilée en Suède avant la loi de 2005 et qui nous apporte un témoignage sur ce qui se passe en Suède.
Jean-Pierre Ringler et Rosalie Dulck, respectivement président et coordinatrice de la Coordination Handicap et Autonomie – Vie Autonome France, ils nous ont présenté la philosophie d'Independent Living, leur voyage d'étude au Canada.
Mathilde Fuchs, coordinatrice de l'association Gré à Gré a conclu la conférence en présentant les buts et activités de l'association.
Des supports de communications (dépliants, affiches) ont vu leur développement lors de la conférence et une couverture médiatique importante a permis de faire connaître l'association (Ouest France, Le Rennais, L'info métropole, France Bleue Armorique, TV Rennes, France 3 Ouest).
Été 2009 : adhésion de l'association au Collectif handicap 35 qui regroupe toutes les association d'Ille et Vilaine en rapport avec le handicap.
Septembre 2009 : participation au salon Autonomic grand Ouest.
Septembre 2009 : début de la coopération avec le Codespar (Conseil de Développement Economique et Social du Pays de Rennes), participation au groupe de travail sur les Services à la personne.
Octobre 2009 : première réunion d'information juridique avec la FEPEM Bretagne sur les contrats de travail.
Novembre 2009 : première formation avec l'AIR de Bretagne (association prestataire de matériels respiratoire et de nutrition à domicile). 10 accompagnants en emploi direct suivent les 8 heures du programme de la formation mise en place par Gré à Gré et encadrée par les personnels de l'AIR de Bretagne, infirmière, pneumologue, technicien, kinésithérapeute et diéteticienne.
Novembre 2009 : début de la Lettre d'information mensuelle de l'association Gré à Gré envoyée sous forme de courriel.
Novembre 2009 : début d'échange avec le syndicat CFDT (Confédération Française Démocratie du Travail) section Service à la personne de Bretagne.
Décembre 2009 : la coordinatrice de l'association intègre comme suppléante le CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées) d'Ille et Vilaine par le biais du Collectif handicap 35.
Décembre 2009 : participation par le biais du Codespar à l'action de sensibilisation des professionnels du service à la personne pour la « prévention des risques professionnels » encadrée par l'ARACT (Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) et la CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie).
2010
Janvier 2010 : mise en place dans le hall de la MDPH d'Ille et Vilaine d'un présentoir sur l'emploi direct avec tous les guides / formulaires / dépliants nécessaires.
Tout sur la convention collective et les contrats de travail/rupture de contrats.
Tout sur les arrêts maladies, accidents du travail et médecine du travail.
Les catalogues de formations.
Tout sur le CESU (Chèque Emploi Servuce Universel).
Toutes les coordonnées utiles (pour embaucher et pour joindre les organismes).
Tout sur les loisirs et les aides disponibles pour financer les surcoûts.
Les lettres d'informations mensuelles de l'association Gré à Gré.
Janvier 2010 : réunion d'information sur les ruptures de contrats de travail.
Mars 2010 : participation à la manifestation devant l'Elysée, à l'initiative de la Coordination Handicap et Autonomie – Vie Autonome France. Cette manifestation avait pour but de faire entendre nos revendications en terme, d'accessibilité, de délégations de gestes de soins, d'emploi direct et de participation effective des personnes handicapées.
Printemps 2010 : début des interventions dans les centres de formation pour les auxiliaires de vie, DEAVS et ADVF. Ces interventions ont pour but de parler de l'emploi direct et du handicap auprès de stagiaires futurs accompagnants souvent mal informés sur l'emploi direct et le handicap. Interventions auprès de l'IRTS, du CLPS, de l'AFPA, de l'AREP, de lycées.
Juin 2010 : participation à la conférence internationale sur l'emploi direct. Organisée par ENIL (European Network on Independent Living) et le centre d'expertise pour la vie autonomie de Gand en Belgique. Cette conférence a permis de comparer les différentes réponses apportées partout en Europe à des problèmatiques identiques : vie à domicile, accompagnement, législations...
Début du partenariat avec le centre d'expertise pour la vie autonome de Gand.
Début de la collaboration et adhésion à ENIL.
Juin 2010 : rencontre et début de la collaboration avec l'association « Le relais des auxiliaire » basée en Alsace et dont les missions nous rapprochent.
Septembre 2010 : l'association Gré à Gré est déclarée comme organisme de formation auprès de la DIRECCTE de Bretagne. Quatre formations pour les accompagnants en emploi direct sont mises en place avec des professionnels, psychologues, ergothérapeute. Un catalogue de formations est créé.
Septembre 2010 : l'abonnement par courrier à la lettre d'information mensuelle de l'association est mis en place.
Septembre 2010 : mise en place de trois permanences téléphoniques par semaine avec un numéro fixe et des moyens de communications par internet (skype, LiveMessenger).
Octobre 2010 : lors de l'assemblée générale de l'association retransmise nationalement par audio. Les adhérents votent le développement au niveau national de l'association. Six référents de six départements sont élus référents Gré à Gré :
Blandine Accary dans le Pas-de-Calais,
Céline Perdreau dans la Meurthe et Moselle,
Laétitia Rebord en Savoie,
François Poullain dans la Loire,
L'association Hérault Terre d'union dans l'Hérault,
Hervé Valentini en Gironde.
Imène Boudhan est élue secrétaire de l'association.
Novembre
2010 : l'association ASPIR' nous rejoint pour être nos référents
dans le Rhône.
Alexandra Darré prend le poste de secrétaire
adjointe, Jérémy Gillouaye remplace Caroline Pottier
démissionnaire au poste de trésorier.
Décembre 2010 : participation au Salon des services à la personne à Paris.
2011
Janvier 2011 : début du partenariat avec l'IFPEK (Institut de Formation en Podologie, Ergothérapie et Kinésithérapie). Le partenariat porte sur la mise en place d'une formation par leurs formateurs concernant les appareillages, d'une conférence sur l'emploi direct encadrée par Gré à Gré ainsi que des interventions auprès des futurs ergothérapeutes.
Janvier 2011 : début de la collaboration avec Réso Solidaire.
Janvier 2011 : relance d'un plan média (Nous Vous Ille, le magazine de Handistar)
Février 2011 : le site internet de l'association fait peau neuve pour intégrer l'aspect national et pour proposer plus de fonctionnalités (forum, annonces...)
Mars 2011 : mise en place du premier stage à domicile d'une future auxiliaire de vie. Convention avec l'IRTS.
Septembre 2011 : participation à la Freedom drive à Strasbourg, mise en place par ENIL et qui vise à faire connaître auprès du parlement européen et des euro-députés nos revendications.
Septembre 2011 : début de l'étude sur l'état de lieux de l'accompagnement à domicile en emploi direct auprès de personnes handicapées. Menée par l'ARACT dans le cadre d'un projet mis en place par le Codespar et financé par l'ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne).