association Gré à Gré • Afficher le sujet - concernant votre questionnaire pour les employeur-euse-s

concernant votre questionnaire pour les employeur-euse-s

Bla bla, liens, vie de l'association, petites annonces...

concernant votre questionnaire pour les employeur-euse-s

Messagede Zig » 02 Mar 2011, 21:37

... Je n'adhère pas vraiment à toutes les questions qui figurent dans votre questionnaire et qui rendent compte à un-e employé-e des modes de vie personnels.
En quoi un-e assistant-e a besoin de savoir que tel-le employeur-euse se couche tard et apprécie de « faire du shopping » ? Ça me donne l'impression de référencement institutionnelles versions « activités ». Les informations technico-médicales - comme le nombre de réveils nocturnes - me paraissent importantes pour que l'assistant-e évalue la gestion de sa fatigue durant son temps de travail imparti, mais toute une partie du questionnaire me paraît mettre en place une évaluation de copinage avec également un côté exotique de « quelle est ma vie d'handi ».

Je vois très mal l'utilité professionnelle, le caractère organisationnelle de telles questions ? Si un-e assistant-e m'accompagne à l'extérieur je n'ai pas à lui prévenir préalablement s'il s'agira d'un tour dans une librairie ou bien de la participation à une réunion collective ; il/elle est là pour m'aider à prendre le bus, me montrer des documents, me repositionner pour des douleurs, m'aider à fumer, mais pas pour s'attendre à quelque chose pour lui-même de l'ordre de la teneur de l'activité.
Sauf si ça correspond à l'envie de l'employeur-euse de trouver des assistant-e-s de compagnie avec qui regarder la télé et aller au cinéma (pourquoi pas pour qui le souhaite).

Sinon, le panel des questions techniques et physiques est bien référencé.

À suivre.


z
Zig
 
Messages: 3
Inscription: 02 Mar 2011, 21:15

Re: concernant votre questionnaire pour les employeur-euse-s

Messagede Céline » 03 Mar 2011, 11:32

Je suis assez d'accord avec Zig, des activités banales comme ciné / concerts / shopping n'ont pas à être précisées (et particulièrement dès l'annonce). A chacun de réfléchir à des activités qui pourraient poser problème pour des questions d'incapacités, phobies ou convictions profondes...
Je parle de conviction parce qu'hier justement, une amie me disait "mais tu pourrais pas lui imposer d'aller à la messe quand même ?!" Et je ne sais pas. Bon c'était de la fiction, moi je suis athée, et du coup je ne trouve pas ça dérangeant d'assister à une messe dans le cadre d'un travail, du moment qu'on ne me demande pas de chanter et gober l'ostie ! ^^ Mais peut-être que pour quelqu'un pratiquant ardemment une autre religion ça ne serait pas possible ? La religion, les convictions peuvent-elles limiter les champs d'interventions de l'assistant ?... (Ex toucher du porc pour un musulman ?)
Sinon, ça peut être utile de préciser qu'on va à la piscine, pour éviter quelqu'un qui aurait peur de l'eau, ou encore qu'il faut pouvoir prendre des notes en néérlandais (ce qui ne serait quand même pas de bol, ça limiterait pas mal le recrutement des candidats !...), et sans doute d'autres activités qui restent à réfléchir par l'handi employeur...
Mais seulement si la pratique peut poser quelque problème.
Céline
 
Messages: 3
Inscription: 11 Fév 2011, 12:08

Re: concernant votre questionnaire pour les employeur-euse-s

Messagede mathilde » 03 Mar 2011, 17:04

je voulais d abord préciser au cas où vous l auriez pas vu (et je vais m empresser de le préciser clairement sur les pages concernées) mais ces questions sont nullement obligatoires !

concernant les "activités" :
Céline a écrit:
> A chacun de réfléchir
> à des activités qui pourraient poser problème pour des questions d'incapacités,
> phobies ou convictions profondes...
je suis tout à fait d accord avec Céline sur le fait que à chacun de se questionner sur ce qu il est important de dire ou pas dans l annonce
mais si les questions sous entendent selon vous une recherche de copinage je suis tout ouïe pour prendre vos questions et vos libellés pour modifier cela

concernant les "aspects de la vie privée" :
moi je trouve que de signaler que je me couche tard ou que je sors beaucoup peu etre important pour que l accompagnant(e) se fasse une idée de la fatigabilité que cela peut représenter
ou au contraire le coté : "j dois prévoir pour m occuper"

Le site est construit pour évoluer et j attends vos propositions !
mathilde
 
Messages: 18
Inscription: 25 Jan 2011, 13:25


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré

cron